C’est la tradition de Noël, chaque année, les vitrines des Galeries Lafayette s’illuminent pour le plus grand bonheur des petits et grands. Cet hiver, c’est l’histoire imaginée par le couturier Charles de Vilmorin qui a su donner vie à la magie de Noël.
À la nuit tombée, les Galeries illuminent la rue comme un véritable feu de cheminée. Mais une fois devant le célèbre magasin, il faut réussir à se faire une place parmi la foule si l’on veut espérer, comme eux, pouvoir s’émerveiller devant les vitrines.
Une dizaine de fresques animées sur le thème de Noël éclairent le boulevard Haussmann en plein cœur de la capitale. Ici, la ville lumière n’a jamais aussi bien porté son nom. « C’est très très beau, c’est toujours un plaisir de venir découvrir comment elles (les vitrines) sont décorées » affirme Anne 53 ans, qui a, comme beaucoup de Parisiens, l’habitude de se rendre aux Galeries à chaque hiver.
Cette année, c’est le jeune créateur Charles de Vilmorin, qui est d’ailleurs lui-même né un 25 décembre, qui a eu l’occasion d’embellir les Galeries. Le styliste français a donc pu imaginer « le Noël de mes rêves », une histoire dans laquelle un pinceau magique va permettre à une petite fille de donner vie à ses peintures et ainsi réaliser son Noël rêvé.
L’occasion parfaite pour lécher les vitrines
De véritables ateliers de couture se dressent au milieu des devantures, soie, duvet, coton, tous les textiles sont bons pour donner vie à la mode. De Vilmorin, a même revisité les lutins du père Noël qui ressemblent désormais à des petites fées rouges qui se meuvent ciseaux à la main. « J’aime bien les marionnettes et les robes » explique Nina du haut de ses 8 ans avec des étoiles plein les yeux. « Même s’il fait froid c’est très joli » précise-t-elle cachée dans sa grosse écharpe.
Au-delà des habitants de la capitale, on retrouve devant le spectacle de nombreux touristes. Ils parlent anglais, chinois et ce qui semble être du flamand, une preuve que le langage de Noël est universel. Pendant la saison de l’homme en rouge, le magasin attire près de 200 000 visiteurs par jour sur les deux derniers week-ends de l’année. C’est plus du double du taux de fréquentation en temps normale. Un succès plus que palpable puisqu’il rend presque impossible tout déplacement sans se bousculer.
Une fois au chaud à l’intérieur du grand magasin, les visiteurs peuvent admirer au milieu d’une forêt de marque de luxe, le roi des forêts, l’iconique Sapin XXL des Galeries. Il s’agit cette année d’un véritable jeu de lumières et de transparence obligeant chacun des visiteurs à lever la tête vers les cieux. Du haut de ses vertigineux 21 mètres de hauteur et de ses 1 900 mètres de guirlandes lumineuses, il est définitivement la pièce maîtresse de cette année.
« Rien que pour l’installation, ça prend au moins 1 mois de préparation mais tout se passe dans les coulisses » dévoile Pierre, un vendeur pour une marque de luxe italienne située non loin du sapin. « Pour inaugurer les décorations de cette année il y a eu le décorateur (De Vilmorin) et la chanteuse Juliette Armanet et aussi venue faire un show », ajoute Pierre. La chanteuse s’était en effet produite il y a quelques jours sur le « Glass Walk », une passerelle vitrée suspendue dans le vide à 16 mètres de hauteur qui permet de s’approcher au plus près du majestueux sapin de lumière.
Samy Rabbata